Les festivités à Barcelone

L’Espagne est un pays dont l’histoire a fortement été influencée par le catholicisme. On retrouve donc à Barcelone de nombreuses festivités qui tirent leurs origines de croyances.

Aujourd’hui, ces fêtes sont tellement populaires que tout le monde peut y assister!

Si vous prévoyez un week-end à Barcelone, pourquoi ne pas profiter de l’un des événements ci-dessous pour vous y rendre et ajouter plus de folklore à votre séjour?!

 

Les fêtes et célébrations à Barcelone mois par mois

JANVIER

5 janvier «Cabalgata de Reyes Magos»:

Il s’agit d’une parade très populaire que l’on peut assimiler à la St Nicolas en France. Les Rois mages défilent et distribuent des friandises dans le centre de Barcelone. 

Le 6 janvier, l’Epiphanie, est un jour férié en Espagne!

FEVRIER

12 février «Feste de Santa Eulàlia»:

On célèbre la deuxième sainte-patronne de Barcelone «Sainte Eulalie». A cette occasion, il y a des parades colorées et dansantes, des feux d’artifices mais aussi des spectacles de son et lumière.

Et en prime, lors de cette journée de nombreux musées sont gratuits!

Février- mars «Carnestoltes»:

Coloré et extravagant, c’est le carnaval de Barcelone! Il dure une semaine et la date est calculée en fonction du Carême (elle varie donc chaque année).

MARS

3 mars «Sant Medir»:

Il s’agit de la fête des bonbons durant laquelle une parade défile avec des chars tirés par des chevaux, et où on distribue des tonnes de bonbons!

AVRIL

La semaine précédant lundi de Pâques «La semana Santa»:

C’est LA fête la plus importante pour les catholiques! La semaine Sainte est fêtée dans le respect des traditions locales, notamment par le biais de processions religieuses que vous pourrez admirer dans le quartier gothique. De plus, vous pourrez également déguster la «Mona de Pascua», une brioche faites uniquement pour Pâques.

MAI

18 mai «Dia internacional de los museos»:

Afin de rendre la culture accessible au plus grand nombre, la majorité des musées sont gratuits et font une nocturne, des animations sont également mises en place.

JUIN

23-24 juin «Sant Joan»:

On fête la Saint-Jean avec des feux d’artifice et des feux de camp sur la plage pour célébrer le jour le plus long de l’année. Il y a également des processions partout.

AOUT

La semaine suivant le 15 août «Fiesta de Gracia»:

Tous les quartiers de la ville organisent tour à tour leur fête avec de nombreuses activités. Toutes les rues sont décorées afin d’élire le plus beau quartier! Barcelone toute entière est en fête!

SEPTEMBRE 

24 septembre «Festes de la Mercè»:

On commémore la sainte patronne de Barcelone sur 4 jours de fête durant lesquels on assiste à des parades, des spectacles de son et lumière, des feux d’artifices ou encore des concerts…

DECEMBRE 

8 décembre «Fira de Santa Llucia»:

Pour célébrer la fête de la lumière, les habitants disposent des lampions à leur fenêtre et des marchés s’installent dans Barcelone jusqu’à la veille de Noël.

31 décembre «La Nochevieja»:

Pour le réveillon du nouvel an, un spectacle gratuit de son et lumière ainsi qu’un grand feu d’artifice ont lieu aux fontaines magiques de Montjuic!

**Infos et conseils** Prenez en considération le fait que durant les jours fériés, de nombreux établissements sont fermés. Voici donc la liste des jours fériés ci-dessous:

JOURS FÉRIÉS

♦ 1er Janvier: Nouvel an ♦ 6 Janvier: Epiphanie ♦ 9 avril: Vendredi Saint ♦ 24 avril: Sant Jordi ♦ 1er mai: Fête du Travail ♦ 4 juin: Pentecôte ♦ 24 juin: San Joan ♦ 15 août: Assomption ♦ 11 septembre: Fête nationale ♦ 24 septembre: La Mercè ♦ 12 octobre: Fête nationale ♦ 1er novembre: Toussaint ♦ 6 décembre: Jour de la constitution ♦ 8 décembre: Immaculada concepcion ♦ 25-26 décembre: Noël

 

Alors, quelles festivités avez-vous envie de découvrir lors d’un week-end fou à Barcelone?

Typhanie